Vandalisme Nouvelle attaque contre des pieds de vigne dans le Haut-Rhin
Plus de 3.000 pieds de vigne ont été cisaillés voici une dizaine de jours sur deux parcelles appartenant à un viticulteur d'Ammerschwihr (Haut-Rhin), déjà victime de plusieurs actes de vandalisme, a-t-on appris le 30 août 2005, de source judiciaire et de source proche des milieux viticoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les parcelles d'une superficie de 70 ares, situées en plaine sur les territoires des communes d'Ammerscwihr et Katzenthal, a été la cible des actes de vandalisme dans la nuit du 19 au 20 août dernier, a indiqué le parquet de Colmar. Entre 2.500 et 2.700 pieds de vigne de cépage riesling ont été coupés et sont irrécupérables, a-t-on indiqué de source proche des viticulteurs de la région. La vigne saccagée appartient à la famille Binner qui a déjà été la cible de dégradations similaires.
En juillet dernier ce sont plus de 400 pieds de vigne de muscat qui ont été sectionnés. En mai, les arcures (jeunes pousses recourbées) avaient été coupées sur plus de 1.000 pieds, et en septembre 2004 quelque 750 pieds de Gewurztraminer destinés aux vendanges tardives avaient été sectionnés à l'aide d'un coupe-souche. Audrey Binner, qui dirige l'exploitation avec son mari et son beau-père, avait dénoncé en juillet dernier "l'acharnement" dont sa famille est victime, sans pouvoir avancer d'explication.
L'enquête, confiée aux gendarmes de Kaysersberg et Ribeauvillé et de la brigade de recherches, piétine, même si les enquêteurs évoquent l'hypothèse d'une jalousie entre viticulteurs ou d'un réglement de compte lié au redécoupage de l'aire d'appelation "Kaefferkopf", où sont situées les vignes saccagées. En août 2004, deux autres viticulteurs de la région avaient subi le même type de dommages, avec environ 1.000 pieds cisaillés à Eguisheim (Haut-Rhin) et 200 à Ammerschwihr.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :